02 40 05 38 21

©2019 by Recyclerie Nord Atlantique. Proudly created with Wix.com

NOS PARTENAIRES TECHNIQUES

SYNDICAT MIXTE CENTRE NORD ATLANTIQUE

Le SMCNA est le syndicat de traitement de déchets du site des "Brieulles" à Treffieux. Il est composé d’un centre de tri des emballages ménagers, d’une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de classe 2 ainsi que d’une déchetterie.

TROCANTONS

Cette association est installée depuis 1994 sur le Pays d'Ancenis (Loire-Atlantique). On y collecte, trie, et valorise des produits qui peuvent servir à quelqu'un d'autre, en les revendant à un tarif solidaire dans les 3 boutiques (Pannecé, Belligné, Le Cellier) afin de leur redonner une deuxième vie.
L'EcoCyclerie TroCantons est agréée entreprise d'insertion par l'activité économique. Elle sensibilise aussi, les publics afin d'expliquer sa démarche vers un développement durable

LE RELAIS

Ce réseau d’entreprises agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Il s’est hissé au rang de leader français dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, linge de maison et chaussures. Le Relais garantit à la fois une continuité de service, la création d’emplois en France et un bilan carbone optimisé.

PAPIERS DE L'ESPOIR

C’est avant tout une idée simple et généreuse : collecter auprès des sociétés, organismes, ou collectivités, le papier usagé devenu inutile et encombrant. Ce papier collecté est revendu à des entreprises spécialisées dans son recyclage. Les fonds ainsi dégagés financent des projets humanitaires et éducatifs en France et dans les pays en développement.

ENVIE

Il favorise l'accès au monde du travail et la formation des personnes éloignées de l'emploi, en récupérant les équipements électriques et électroniques usagés pour les rénover et les revendre à petits prix, et recycler tous les déchets dans le respect de l'environnement.

ECOSSOLIES

C'est un regroupement de professionnels, d'entreprises, d'institutions et de militants qui se reconnaissent dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : associations, SCOP, mutuelles, fondations, collectivités, militants individuels, porteurs de projets de la région nantaise.

CHANTIER ECOLE

C'est un réseau né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER ECOLE vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques.

RÉSEAU DES RESSOURCERIES

C'est une association au rayonnement national qui regroupe les ressourceries de France. L'association a pour objet : le regroupement, la synergie des compétences et des moyens, la professionnalisation, le développement, la représentation, la défense des intérêts de ses adhérents, la promotion d'initiatives, la formation, la sensibilisation à l’environnement, dans le respect des termes de la charte des ressourceries.

L'AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAÎTRISE DE L'ENERGIE

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

 
 

LA DÈCH'ARTGE

L'association La Dèch'ARTge a été créée en mai 2011, elle a pour but la récupération, la transformation et le détournement d'objets, et textiles à des fins décoratives, et artistiques. Elle propose de la création de décors et d'ambiances, des expositions de ses créations d'objets, des ateliers d'initiation à la création pour tous, des créations de costumes ou de vêtements à partir de textiles récupérés. L'association fonctionne en auto-gestion.