QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en 2011, la RECYCLERIE NORD ATLANTIQUE est issue d'un partenariat entre deux associations actrices de l'Économie Sociale et Solidaire : ACCÈS-RÉAGIS (Prinquiau) et AIRE (Blain). Elle est soutenue par le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (S.M.C.N.A.) et agit selon un objectif double : l'accès à l'emploi pour des personnes en difficulté et la valorisation d'objets par le réemploi et le recyclage. Aussi, la Recyclerie Nord Atlantique adhère au Réseau National des Ressourceries.


À Savenay, Blain, Drefféac et Nort-sur-Erdre, nos équipes collectent au quotidien tous les objets dont vous n'avez plus l'usage mais auxquels il est possible de donner une seconde vie. En 2014, seulement 3 ans après sa création, 105 tonnes d'objets ont été collectées par nos équipes et valorisées dans nos boutiques. Puis, en 2018 on dénombrait 201 tonnes de produits valorisés... autant de déchets qui échappent à la destruction et contribuent activement au développement durable sur notre territoire. 



A travers la création de quatre boutiques, la RECYCLERIE NORD ATLANTIQUE assure l'emploi de 30 personnes en parcours d'insertion sociale et professionnelle.

 

QUE FAISONS-NOUS ?

  • La collecte d’objets sur nos lieux de dépôts ou en déchetteries (conteneurs-relais)

  • Le tri et la valorisation pour donner une seconde vie aux objets inutilisés

  • La revente de ces objets dans nos boutiques solidaires

  • La sensibilisation du public à l'enjeu de la réduction des déchets


Nos 4 boutiques solidaires situées à Blain, Drefféac, Savenay et Nort-sur-Erdre proposent un large choix de produits à tarif solidaire. Des articles textiles, de vaisselles, meubles, livres, jeux-vidéos, ameublement de jardin, jouets y sont entreposés. Venez chiner, vous y trouverez l'objet de vos rêves !

 

NOTRE FONCTIONNEMENT

Après dépôt, nos équipes pèsent et classent les objets qui leurs sont confiés, afin d'en assurer une traçabilité parfaite. Puis, après appréciation de leur état, vos objets sont répartis selon 4 catégories :


  • Le réemploi : c'est l’action prioritaire d’une recyclerie. Cela regroupe tous les objets qui peuvent être détournés et / ou réutilisés.


  • Le recyclage : concerne tous les produits qui ne sont pas réutilisables, mais qui peuvent être recyclés après tri ou démantèlement et orientés vers un traitement spécifique.


  • Le don : concerne les produits collectés et éventuellement réadressés à des associations partenaires locales. Les livres usagés que nous ne pouvons pas revendre sont donnés à l’association « Les papiers de l'espoir ».


  • Les déchets ultimes : il s'agit des objets qui ne peuvent malheureusement ni être réemployés, ni recyclés (ex : plastiques durs, vaisselle en verre, polystyrène). Ils sont alors réorientés vers les déchetteries. 


Grâce à ces différentes actions, 85% des objets reçus sont détournés de l'enfouissement !

 

L'INSERTION PAR L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

AIRE et ACCÈS-RÉAGIS sont deux " Entreprises sociales apprenantes ", qui s'inscrivent dans le secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (I.A.E.) et plus globalement du développement local, grâce à des actions menées sur leurs territoires respectifs.
Leur objectif commun ? Proposer aux personnes qu'elles emploient un accompagnement social et professionnel.
Pour cela, elles développent des formations spécifiques, s'appuyant sur les compétences développées en situation de travail.

 

02 40 05 38 21

©2019 by Recyclerie Nord Atlantique. Proudly created with Wix.com