top of page

Comment sensibiliser à l 'économie circulaire et au réemploi ?

Qu'est-ce que l'économie circulaire? 

  •  L'économie circulaire est un modèle économique durable qui vise à optimiser l'utilisation des ressources naturelles en les réutilisant autant que possible.

  • Nos recycleries sont fondées sur le principe de l’économie circulaire !

Le réemploi c'est quoi? 

IMG-20231127-WA0008.jpg
  • Le réemploi est l'une des pratiques clés de l'économie circulaire car il permet de prolonger la durée de vie des produits et des matériaux. Il fait partie d'un processus plus large qui comprend également la réduction des déchets, le recyclage, la réparation et la régénération des ressources naturelles.

  • Le réemploi est une pratique importante dans l'économie circulaire car il permet de maintenir des produits et des matériaux dans l'économie aussi longtemps que possible. Cela peut prendre de nombreuses formes, telles que la réutilisation d'objets tels que les meubles, les vêtements, les appareils électroniques et les jouets, ainsi que la réutilisation de matériaux de construction et de démolition pour de nouveaux projets.

  • De plus, le réemploi peut aider à réduire la quantité de déchets produits, à économiser des ressources naturelles et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il peut également contribuer à la création de nouveaux emplois dans des secteurs en tensions sur le territoire tels que la logistique, manutention, vente, gestion des déchets....

Comment sensibiliser au réemploi et à l'économie circulaire? 

  • En sensibilisant les individus et les entreprises au réemploi, on peut également encourager des pratiques plus durables en matière de consommation.

  • Au lieu d'acheter de nouveaux objets, on peut chercher à réutiliser ou à réparer les objets existants, ce qui réduit les coûts et l'impact environnemental associés à la production de nouveaux produits.

  • Une recyclerie est un endroit où l'on peut donner une seconde vie aux objets.

Notre fonctionnement

Après dépôt, nos équipes pèsent et classent les objets qui leurs sont confiés, afin d'en assurer une traçabilité parfaite. Puis, après appréciation de leur état, vos objets sont répartis selon 4 catégories :​​​​

Réemploi

C'est l’action prioritaire d’une recyclerie. Cela regroupe tous les objets qui peuvent être détournés et / ou réutilisés.

Don

Concerne les produits collectés et éventuellement réadressés à des associations partenaires locales. Les livres usagés que nous ne pouvons pas revendre sont donnés à l’association « Les papiers de l'espoir ».

Recyclage
Concerne tous les produits qui ne sont pas réutilisables, mais qui peuvent être recyclés après tri ou démantèlement et orientés vers un traitement spécifique.

Déchets ultimes
Il s'agit des objets qui ne peuvent malheureusement ni être réemployés, ni recyclés (ex : plastiques durs, vaisselle en verre, polystyrène). Ils sont alors réorientés vers les déchetteries. 

Grâce à ces différentes actions, 85% des objets reçus sont détournés de l'enfouissement !

L'insertion par l'activité économique

AIRE et ACCÈS-RÉAGIS sont deux  "Entreprises sociales apprenantes ", qui s'inscrivent dans le secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (I.A.E.) et plus globalement du développement local, grâce à des actions menées sur leurs territoires respectifs.


Leur objectif commun ? Proposer aux personnes qu'elles emploient un accompagnement social et professionnel.

Pour cela, elles développent des formations spécifiques, s'appuyant sur les compétences développées en situation de travail.

bottom of page